La stabilité régionale au centre de la visite de François Hollande en Jordanie

François Hollande a achevé la deuxième étape de sa tournée au Moyen-Orient. Après le Liban et l'Egypte, le président de la République doit arriver dans la matinée en Jordanie. Et comme au Caire, les discussions à Amman tourneront beaucoup autour du contexte sécuritaire régional. Cette question importante a fait l'objet d'un dernier tête-à-tête entre François Hollande et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi lundi soir.

Avec notre envoyé spécial au Caire, Sami Boukhelifa

L'instabilité au Moyen-Orient inquiète. La guerre en Syrie préoccupe. Après en avoir longuement discuté avec le président al-Sissi, François Hollande abordera ces questions en Jordanie.

Le royaume hachémite abrite une base militaire où sont déployés les avions de combats français Rafales et Mirages 2000 qui bombardent les positions du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie. Après un entretien avec le roi Abdallah II, le président français doit justement se rendre sur cette base secrète, en plein désert.

600 000 Syriens dans les camps de réfugiés jordaniens

En plus de la lutte antiterroriste, cette visite sera également centrée sur la crise des migrants. 600 000 réfugiés syriens vivent dans les camps jordaniens. Mais ces sujets, bien qu'importants n'occultent pas le volet économique de cette tournée au Moyen-Orient.

Après Le Caire, les patrons français se rendent également à Amman. A la clé, des signatures de contrats comme en Egypte.

Partager :