Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
« Le pays a le droit d'avoir un gouvernement de droite, mais je ne crois pas qu'il soit juste de former un gouvernement extrémiste », a déclaré Avi Gabay, le ministre de l’Environnement démissionnaire qui appartient à un mouvement de centre droit.
Selon lui, l’arrivée dans la coalition d’Avigdor Lieberman, un ultranationaliste connu pour ses déclarations antiarabes, « va exacerber encore plus le radicalisme dans la société israélienne ».
Avi Gabay dénonce également la décision de nommer Lieberman au ministère de la Défense, c’est « faire fi, dit-il, de l’importance de la sécurité de l’Etat ».
La mainmise d’« extrémistes dangereux » sur le pays
Lieberman n’a pas l’expérience de son prédécesseur Moshe Yaalon qui était un ancien chef d’état-major de l’armée. Yaalon a lui-même claqué la porte du gouvernement il y a une semaine en dénonçant la mainmise d’ « extrémistes dangereux » sur le pays.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a fait entrer les ultranationalistes dans son gouvernement, déjà très à droite, pour consolider sa coalition qui n’avait qu’une voix de majorité au Parlement. Mais sa décision continue de provoquer des remous.