Les Palestiniens inquiets du retour de Lieberman dans le gouvernement israélien

Avigdor Lieberman a officiellement été nommé ce mercredi 25 mai au ministère israélien de la Défense. Figure controversée, le chef du parti « Israel Beytenou » (Israël notre maison) a conclu un accord pour rejoindre la coalition dirigée par Benyamin Netanyahu. Dans l’histoire d’Israël, jamais un gouvernement n’a autant penché à droite. Côté palestinien, Saeb Erakat, le secrétaire général de l'OLP fustige une vraie menace d'instabilité dans la région, tandis que le Hamas dénonce une escalade dans le racisme et l'extrémisme.

Avec notre correspondant à RamallahNicolas Ropert

Les Palestiniens n'ont pas oublié les déclarations provocantes d'Avigdor Lieberman à leur encontre. « Celui qui voulait tuer des milliers de Palestiniens est maintenant à la tête de l'armée israélienne. C'est donc une très mauvaise nouvelle pour nous », regrettent deux étudiantes à l'université de Bir Zeit, à côté de Ramallah.

Elles s'inquiètent de sa nomination et des conséquences qu'elle pourrait avoir. « C'est terrible. Moi je suis originaire de Gaza. J'ai encore de la famille là-bas. Je pense que l'on a assez souffert. On n'a pas besoin d'un ministre encore plus extrémiste que son prédécesseur », rajoute l’une d’elles.

→ A (RE)LIRE: Israël: l’ultranationaliste Avigdor Lieberman devient ministre de la Défense

Hani Al Masri, directeur du centre de recherche Masarat basé à Ramallah, relativise ce remaniement. Selon lui, la ligne du gouvernement israélien ne changera pas fondamentalement.

« Le problème ce n'est pas la position de Lieberman. C'est ce que pense le gouvernement dans son ensemble, explique-t-il. La majorité des Israéliens soutiennent le programme de la droite. Lieberman et Netanyahu ne sont pas isolés. Donc il faudrait que la communauté internationale fasse pression sur Israël si on veut obtenir la paix et la sécurité. »

Si Avigdor Lieberman promet une politique responsable et raisonnable, les Palestiniens, eux, sont loin d’être rassurés par sa nomination.

Partager :