Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Selon la presse israélienne, c'est finalement Avigdor Lieberman qui pourrait faire son entrée au gouvernement. Figure de l'extrême droite populiste, l'ancien ministre des Affaires étrangères s'était fâché avec Benyamin Netanyahu. Il pourrait pourtant se voir confier le portefeuille de la Défense.
La presse du pays en est convaincue : Lieberman poserait des conditions à son entrée au gouvernement. Il demanderait notamment la peine de mort pour les auteurs d'attaques anti-israéliennes.
Cette nomination au gouvernement permettrait au Premier ministre d'élargir sa coalition, mais aussi de se débarrasser du ministre de la Défense actuel, Moshé Yaalon. Celui-ci a osé remettre en cause, avec des généraux de l'armée, les dérives de la politique gouvernementale.
→ A (RE)LIRE : Israël: Herzog, le candidat qui pourrait battre Netanyahu
Mais rien n'est encore fait. Les tractations avec Lieberman ne font que commencer et peuvent échouer. Il y a quelques jours, Isaac Herzog, le leader de centre-gauche, tenait la corde pour entrer au gouvernement. Tout le monde le voyait ministre des Affaires étrangères avec un espoir de relancer le processus de paix avec les Palestiniens. Mais les discussions ont été rompues.
Si Lieberman, tenant de la droite la plus extrême, rejoignait la coalition s'ajoutant aux nationalistes religieux, « ce gouvernement friserait la folie », selon Isaac Herzog.