Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
« Une alliance contre-nature », titre l'éditorialiste du quotidien libéral Haaretz. Netanyahu a choisi des noces de sang avec son adversaire pour des raisons purement politiques : le renforcement de la base politique de la droite israélienne.
Mais il est clair, selon le journal, qu'un jour ou l'autre, Lieberman va décider de revendiquer à nouveau son indépendance. Maarivpublie à la Une une photo des deux hommes avec ce titre : « A nouveau ensemble ». Et ce commentaire qui en dit long sur leur relation : « Ils se détestent mais c'est une histoire d'amour ».
« Big Deal »
Quant à l'accord qui a permis leur réunion, il est qualifié par le quotidien de « Big Deal », en anglais dans le texte. Netanyahu et Lieberman font semblant d'effacer leur passé tumultueux. Mais tout le monde comprend bien que ce n'est pas possible. Ennemis jurés il y a encore tout juste une semaine, ils passent des insultes aux sourires, des dénigrements aux compliments.
« Chapitre deux », se contente de titrer Yediot Aharonot qui parle du gouvernement des 66, le nombre de députés sur les 120 que compte le Parlement israélien qui soutiennent désormais le gouvernement, soit cinq parlementaires de plus que la coalition précédente. Et c'est la différence que cherchait le Premier ministre. A noter également, cette prédiction d'un chroniqueur : « Avigdor Liebermann va mettre de l'eau dans son vin ».
→ A (RE)LIRE : Israël: l’ultranationaliste Avigdor Lieberman devient ministre de la Défense