Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Lorsqu'il était ministre des Finances entre 2003 et 2005, Benyamin Netanyahu a effectué de nombreux voyages. Mais certains ont été financés en externe, y compris par des personnes privées, ce qui pourrait poser un problème de conflit d'intérêts, étant donné la fonction qu'occupait l'intéressé à l'époque. C'est ce que révèlent les médias israéliens citant un rapport du contrôleur d'Etat qui vérifie l'usage des fonds publics.
Selon le journal de gauche Haaretz, Benyamin Netanyahu voyageait régulièrement avec son épouse Sarah, qui bénéficiait de ces voyages. Le journal parle également de doubles facturations de billets d'avion sur lesquelles le contrôleur d'Etat aurait enquêté.
Benyamin Netanyahu a déjà été épinglé pour ses dépenses avec notamment la décoration d'une de ses maisons aux frais du contribuable, ou encore l'affaire des bouteilles consignées dont son épouse aurait empoché les bénéfices alors qu'elles étaient propriété de l'Etat...
Ces dossiers ont fait les gros titres de la presse dans le passé, mais aucun n'a abouti à une quelconque condamnation du Premier ministre israélien.