Avec notre correspondante à Amman, Angélique Férat
La semaine dernière, plusieurs attentats ont eu lieu dans la capitale irakienne et aussitôt des infiltrations venant de Fallouja, une ville proche de Bagdad, ont été évoquées. Rumeurs ou fait avéré, cette information est peut-être ce qui a fait pencher la balance.
→ A (RE)LIRE : Irak: Bagdad frappé par une série d'attentats meurtriers
Fallouja est aux mains du groupe Etat islamique depuis plus de 2 ans. Cette ville est située dans la province d'al-Anbar. Cette région, le cœur de l’insurrection sunnite, a été en partie libérée par l’armée irakienne. Ramadi a été reprise en janvier, la ville de Hit le mois dernier et Rutba la semaine dernière. Mais pour assurer un bon contrôle de toute la zone occidentale, qui va de Bagdad à la frontière jordanienne, il faut absolument reprendre Fallouja.
→ A (RE)ECOUTER : Irak: la situation à Fallouja
Et comme pour Ramadi, l’armée irakienne est seule à la manœuvre avec la mobilisation tribale, c’est-à-dire les volontaires des tribus locales. Et elle s’attend à une forte résistance. Il resterait quelques centaines de membres du groupe Etat islamique, appuyés par une partie des tribus locales. Il reste aussi des centaines de milliers de civils. Ils ont été appelés à quitter la ville, mais le groupe Etat islamique les empêcherait de fuir.