Syrie: Washington refuse d'effectuer des frappes communes avec Moscou

Après l'offre du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou d'effectuer des frappes communes avec les Etats-Unis et la coalition internationale contre des groupes terroristes actifs en Syrie, la réponse de l'administration américaine ne s'est pas fait attendre: c'est un non catégorique.

Avec notre correspondant à WashingtonJean-Louis Pourtet

« Nous ne collaborons pas et nous ne coordonnons pas avec les Russes » a déclaré l'un des porte-paroles du Pentagone, le capitaine de vaisseau Jeff Davis. Et son homologue du département d'Etat, John Kirby lui a fait écho, ajoutant qu'il y avait en revanche des discussions en cours entre les Etats-Unis et la Russie pour trouver un mécanisme permettant de mieux faire respecter la trêve.

Ce refus américain de frappes communes, a expliqué le capitaine Davis, est dû au fait que les objectifs militaire des deux pays ne sont pas les mêmes. Pour Moscou, il s'agit surtout d'assurer la survie du régime Assad, alors que pour Washington, ce qui importe est de détruire Daech.

La proposition de Sergueï Choïgou impliquerait d'inclure dans les frappes le groupe al-Nosra. Or l'administration Obama, même si elle considère la filiale syrienne d'al-Qaïda comme une organisation terroriste, ne veut pas l'attaquer car le groupe combat aux côtés des rebelles pour obtenir le départ de Bachar el-Assad.

« Nous nous concentrons uniquement sur la défaite du groupe Etat islamique » a insisté le porte-parole du Pentagone. Et son collègue du département d'Etat a souhaité que la Russie fasse pression sur son allié syrien, principal responsable des violations de la trêve.

Partager :