L'Iran en colère après la décision américaine de saisir des fonds aux Etats-Unis

Le Guide suprême iranien Ali Khamenei et le président Hassan Rohani ont vivement critiqué mercredi 27 avril la décision de la justice américaine de saisir deux milliards de dollars des fonds iraniens gelés aux Etats-Unis pour les victimes américaines d'attentats au Liban ou en Arabie saoudite il y a 30 ans.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Une semaine après la décision de la Cour suprême américaine de saisir deux milliards de dollars de l'Iran, l'ayatollah Khamenei et le président Rohani ont dénoncé à l'unisson cette décision : « Sur le papier, ils disent que les banques étrangères peuvent effectuer des transactions avec l'Iran mais, dans la pratique, ils font de l'iranophobie pour empêcher ces relations », a déclaré l'ayatollah Khamenei.

De son côté, le président Rohani a qualifié cette décision de la Cour suprême de « vol manifeste » et de « grand déshonneur » pour la justice américaine. « C'est une action totalement illégale et contraire aux règles internationales. C'est une violation et une hostilité manifeste de la part des Etats-Unis contre le peuple iranien. »

La décision de la Cour suprême américaine intervient trois mois après l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire et la levée d'une partie des sanctions internationales.

Mais Téhéran critique toujours les Etats-Unis pour ne pas faciliter les relations entre les banques internationales et l'Iran. Les banques européennes ou asiatiques sont toujours réticentes à commercer avec l'Iran. Elles redoutent des mesures de représailles de la part des Etats-Unis.

Partager :