Irak: attentat meurtrier du groupe EI dans une mosquée chiite de Bagdad

Au moins huit personnes ont été tuées vendredi dans un attentat-suicide contre une mosquée chiite en périphérie de Bagdad. L'attaque, qui a fait également 33 blessés, s'est produite après la prière hebdomadaire de vendredi et a été revendiqué par le groupe Etat islamique.

L'attaque s'est produite après la prière hebdomadaire de vendredi dans le sud-ouest de la capitale irakienne. Le groupe radical Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat dans un communiqué, affirmant qu'il avait été perpétré par deux kamikazes. Un responsable du ministère de l'Intérieur a également fait état de deux kamikazes alors qu'un colonel de la police parlait d'un seul assaillant.

Les jihadistes mènent régulièrement ce genre d'attaques-suicides contre la majorité chiite du pays qu'ils considèrent comme hérétique. Début avril, 22 personnes ont été tuées dans quatre attentats-suicide revendiqués par l'EI et des tirs d'obus dans plusieurs secteurs du pays.

Le groupe Etat islamique contrôle toujours de vastes régions d'Irak depuis 2014, malgré la reprise de certains secteurs par les forces irakiennes, aidées par des frappes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

Les Etats-Unis viennent par ailleurs d'annoncer le déploiement de près de 220 soldats supplémentaires et d'hélicoptères d'attaque pour soutenir les forces irakiennes notamment dans la reconquête de Mossoul, la deuxième ville du pays, aux mains de l'EI depuis juin 2014.

Les frappes aériennes des Etats-Unis contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie ont « probablement coûté la vie à 20 civils et en ont blessé 11 autres », entre septembre et février, a admis vendredi 22 avril le Pentagone dans un communiqué.
 

Partager :