Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Un convoi de soixante-cinq camions chargés d'aides est arrivé jeudi 21 avril à Rastane, une ville de 120 000 habitants contrôlée par les rebelles au nord de la province centrale de Homs. Les camions transportaient des vivres, des médicaments et du matériel médical.
L'opération, organisée par le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge syrien s'est déroulée sans incident dans cette région où la trêve, en vigueur depuis le 27 février, est globalement respectée.
→ A (RE)LIRE : Syrie: l'ONU évacue 500 blessés et civils de quatre villes assiégées
Les humanitaires vont profiter de leur présence à Rastan pour examiner les infrastructures pour l'eau courante et les eaux usées ainsi que les besoins en nourriture.
Mercredi, l'évacuation de 500 blessés et malades, organisée par les Nations unies, avait commencé dans les localités de Fouaa et Kkarya, assiégées par les rebelles à Idleb, et les villes de Zabadani et Madaya, encerclées par l'armée près de la frontière libanaise.
Le succès de ces opérations humanitaires contraste avec l'échec du nouveau round des négociations intersyriennes à Genève, et la reprise des combats à Alep et Lattaquié, dans le nord de la Syrie.