«Panama Papers»: des grandes fortunes israéliennes épinglées

Le scandale mondial « Panama Papers » n’épargne pas Israël. Des centaines d’entreprises et hommes d’affaires, dont des personnalités bien connues, ont eu recours aux services du cabinet panaméen Mossack Fonseca afin de dissimuler leurs activités.

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul

Pas moins de 600 entreprises et 850 actionnaires israéliens sont listés dans les « Panama Papers ». Et il y a des personnalités bien connues, comme l’explique Uri Blau, journaliste au quotidien Haaretz qui a publié les documents en Israël : « Les principaux personnages sont des dealers de diamants. Et puis une autre institution proéminente retrouvée dans les documents est la banque Leumi dont les opérations de son agence de Jersey étaient menées par Mossack Fonseca, à Panama. »

Parmi les noms les plus connus retrouvés dans les documents divulgués, on retrouve l’avocat Dov Weisglass, ancien directeur de cabinet du Premier ministre Ariel Sharon, et aussi Idan Ofer, membre de l’une des plus riches familles en Israël.

Autre personnalité : l’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi, propriétaire en Israël d’un opérateur de câbles et de la chaîne de télévision internationale I24 News.

Le fisc israélien, tout en rappelant qu’il n’est pas illégal pour un ressortissant israélien de gérer un compte à l'étranger, a décidé d’enquêter sur cette affaire.

Partager :