En Irak, Jean-Yves Le Drian annonce le début de l'encerclement de Mossoul

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian poursuit sa visite en Irak. Il était ce mardi 12 avril à Erbil, à quelques kilomètres de Mossoul, toujours tenue par l’organisation Etat islamique.

L'encerclement de Mossoul a commencé, assure le ministre français de la Défense, « mais la bataille sera rude ». Jean-Yves Le Drian se félicite toutefois de la destruction il y a deux jours de plusieurs centres de commandement de l'organisation Etat islamique dans cette ville du nord de l'Irak aux mains des jihadistes depuis juin 2014. Au début du mois, l'ancien consulat de Turquie, suspecté d'abriter de hauts responsables de l'EI, avait été bombardé par la coalition.

Celle-ci poursuit donc sa stratégie d'affaiblissement de l'organisation. « Eradiquer l'EI avant la fin de l'année en Irak est possible », laisse entendre le ministre français en visite à Erbil au Kurdistan irakien, à 77 km de Mossoul. C'est là que sont basées les forces spéciales françaises, plusieurs dizaines de commandos qui forment les combattants kurdes et sont amenés à accompagner les peshmergas au combat.

Dès 2014, l'armée française a également déployé des moyens d'observation dans la région. Si la présence militaire de la France en Irak est discrète, elle ne peut être que clandestine en Syrie, car Paris et Damas ont rompu leurs relations diplomatiques en 2012.

Les deux objectifs prioritaires pour les mois à venir sont Mossoul et Raqqa, a rappelé le ministre ce lundi. Les lignes de ravitaillement du groupe Etat islamique entre le nord de la Syrie et le nord de l'Irak sont déjà presque coupées, empêchant l'afflux de renforts vers Mossoul. « C'est le début de la fin de l'EI en tant que proto-Etat, mais l'organisation terroriste subsistera », conclut un colonel de l'armée française.

Partager :