Irak: au moins 30 morts dans un attentat-suicide au sud de Bagdad

En Irak, au moins 30 personnes ont été tuées et dans un attentat-suicide mené ce vendredi dans un village au sud de Bagdad, juste après un match de foot. Attentat revendiqué par l’organisation Etat islamique.

Juste après le match, vers 19h00 (heure locale), le kamikaze a fendu la foule et s’est fait exploser au moment où le maire donnait la coupe aux vainqueurs. Le maire est mort de ses blessures peu après à l’hôpital.

Le village d’Al-Asriya est situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Bagdad, dans une région d’où l’organisation Etat islamique a été repoussée, mais les violences restent fréquentes et, selon les experts, plus les combattants de l’EI vont perdre du terrain, plus ils auront recours à ces attentats-suicide.

Justement, l’armée irakienne a indiqué ce vendredi que des combattants yézidis et des rebelles tribaux avaient chassés les jihadistes de deux districts de la province du Sindjar, à la frontière avec la Syrie, dans le nord du pays, coupant un de leurs axes d’approvisionnement.

Toujours dans le Nord, les forces irakiennes poursuivent leur offensive pour reprendre Mossoul et la province de Ninive, soutenues par des milices kurdes et la coalition conduite par les Etats-Unis.

Selon un chef peshmergas, plusieurs villages ont été repris. Mais les mines et les attentats à la voiture piégée ralentissent la progression.

Aux Etats-Unis, le Pentagone a indiqué qu’il allait présenter dans les prochaines semaines ses propositions au président Obama pour renforcer le soutien américain aux forces irakiennes, notamment pour la reprise de Mossoul.
 

Partager :