Israël: le soldat accusé d’avoir achevé un Palestinien à nouveau entendu

Une nouvelle audience du soldat israélien accusé d'avoir achevé d’une balle dans la tête un assaillant palestinien blessé le 24 mars dernier à Hébron a eu lieu ce mardi 5 avril. La justice militaire israélienne doit décider dans les prochains jours si le soldat peut être poursuivi pour homicide.

Avec notre envoyé spécial à Tel Aviv, Nicolas Ropert

Durant son audience, le soldat israélien a expliqué une nouvelle fois cette journée du 24 mars. Il avait achevé d'une balle dans la tête un assaillant palestinien qui était à terre et blessé. Ce dernier venait de d'attaquer un soldat israélien au couteau.

Venu entouré de sa famille à la cour militaire de Kyria à Tel Aviv, le soldat israélien a réitéré sa défense. Et selon son avocat, la possibilité d'une plainte de la famille de l'assaillant palestinien abattu ne change rien à l'affaire. « Le soldat était persuadé que le terroriste portait des explosifs, explique l’un de ses avocats, Ilan Katz. C'est pour cette raison qu'il a décidé de tirer sur lui afin d'éviter d'autres dégâts et une situation dangereuse pour lui, mais aussi pour ses compagnons. Pour moi, ce serait une grosse erreur que de le poursuivre. »

Une autopsie réalisée par un médecin israélien et un médecin palestinien a confirmé que l'assaillant palestinien était encore en vie une fois au sol, et que le tir du soldat israélien a été fatal. Un élément que souhaite utiliser la famille du Palestinien afin qu'une enquête internationale soit lancée. Elle réclame que la Cour pénale internationale soit saisie de ce cas.

Partager :