Les images semblaient le montrer, l'autopsie le confirme. Abd al-Sharif, le Palestinien blessé et au sol après avoir tenté d’attaquer des soldats israéliens au couteau, était encore en vie lorsqu’il a été touché par une balle dans la tête. C'est ce que confirme le médecin légiste palestinien qui a pu examiner son corps dix jours après sa mort. La justice israélienne avait dans un premier temps refusé le droit à l'autopsie réclamée par la famille, avant de changer d'avis.
Cette confirmation pourrait accélérer la procédure lancée contre le soldat franco-israélien responsable du tir. Une cour militaire doit décider ce mardi si le militaire doit être poursuivi pour homicide. Il est depuis jeudi dernier consigné dans sa caserne, mais les débats en Israël se poursuivent. Une majorité d'Israéliens estiment qu'il ne doit pas être jugé pour cet acte alors que les Palestiniens réclament de leur côté justice.
Des manifestations ont été organisées durant le week-end en Israël par des organisations nationalistes israéliennes qui s'en sont pris au gouvernement. Elles accusent Benyamin Netanyahu et son ministre de la Défense de ne pas suffisamment soutenir ses hommes. Les Palestiniens réclament de leur côté une enquête menée par l'ONU.