Avec notre envoyé spécial à Bar-Lev, Nicolas Ropert
Drapeaux en main, musique patriotique en fond, des Israéliens sont venus témoigner de leur soutien au soldat, qui a la double nationalité franco-israélienne. Le militaire pourrait être poursuivi pour homicide après avoir tiré dans la tête d'un Palestinien au sol qui avait auparavant blessé un autre soldat à Hébron. Pour Amid Steinberg, venu du sud de Jérusalem, son innocence ne fait pas de doute. « Ce soldat est un héros. La justice doit le libérer immédiatement. Il n'a rien fait de mal : il est innocent. Tout le pays aime ce soldat. Nous prions pour lui », explique-t-il.
→ Des Palestiniens en appellent à la justice française
Des slogans hostiles au gouvernement israélien sont criés dans un mégaphone. Les cibles : le Premier ministre et le ministre de la Défense sont accusés par les manifestants de ne pas soutenir suffisamment leurs soldats. Oren Hazan, pourtant député israélien du Likoud, le parti de Benjamin Netanyahou, est venu apporter son soutien à la famille du militaire : « Nous devons nous tenir au côté de ce soldat. S'il a fait une erreur, il sera puni ! Mais pour moi, il y a une grosse différence entre commettre une erreur et le faire passer pour un tueur, pour le pire des criminels. Ce n'est pas la même chose », a-t-il clamé.
Libéré de prison mais consigné dans sa base militaire, le soldat pourrait être fixé ce vendredi sur d'éventuelles poursuites.
L'affaire secoue Israël depuis une semaine. Plusieurs manifestations ont été organisées ces derniers jours dans tout le pays.