C’est une altercation sur un marché qui a mis le feu aux poudres. Les membres d’une branche du groupe Etat islamique, la branche al-Hisba, s’en serait pris à une femme en l’accusant d’avoir omis de se couvrir les mains. Une fusillade a alors éclaté entre les jihadistes et la tribu Al-Juraisat. Ensuite, les combats se sont étendus, d’abord au centre de Falloujah et sur la rive est de la ville.
Ces violences traduisent un durcissement des conditions de vie à Falloujah qui vit en quasi autarcie, isolée par les forces de sécurité, depuis que le groupement Etat islamique en a pris le contrôle il y a un an.
Pour l’un des représentants de la tribu al-Juraisat, cité par l’AFP, il s’agit là d’un début de soulèvement contre Daesh. « Les tribus demandent le soutien des forces gouvernementales » dit-il. Selon lui, les tribus auraient déjà repris le contrôle de certains quartiers du nord-ouest de Falloujah aux jihadistes.
Pour les autorités irakiennes comme pour la communauté internationale, si ces informations sont confirmées, ce soulèvement des tribus sunnites pourraient annoncer un nouveau recul du groupe Etat islamique en Irak. Un scénario proche de celui de 2006 quand les « milices du Réveil » de la province d’al-Anbar se sont alliées aux troupes américaines pour repousser al-Qaïda d’Irak.