Fallouja comptait 300 000 habitants avant que les jihadistes ne s'en rendent maîtres. Elle est située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad. La ville est entièrement contrôlée par les partisans du groupe Etat islamique depuis janvier 2014 et encerclée par les forces gouvernementales et des milices chiites qui entendent bien un jour reprendre la ville.
Dans l'immédiat, ces milices et ces forces gouvernementales empêchent les jihadistes de menacer d'autres localités. En d'autres termes, personne n'entre et personne ne sort de la ville. De toute façon, les jihadistes de l’organisation Etat islamique ont miné tous les alentours de la ville.
En attendant, les habitants commencent à souffrir de malnutrition et de famine et vivent dans le plus grand dénuement. Vivres, médicaments et carburant font cruellement défaut. La seule solution dans ces conditions, affirme le gouverneur de la province, c'est que la coalition parachute des denrées et des médicaments. D'après la coalition, quelque 400 jihadistes du groupe EI se trouvent dans Fallouja, mais des experts militaires estiment que le chiffre véritable est plus proche de 1 000 combattants.