Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Le vice-ministre iranien du Pétrole, Rokneddine Javadi a eu l’honneur d’annoncer la nouvelle. L'Iran a envoyé pour la première fois depuis la fin des sanctions internationales du pétrole vers l'Europe.
Deux millions de barils sont achetés par la société française Total et les deux autres millions par des sociétés russes et espagnoles.
L'Iran avait dû cesser ses exportations de pétrole vers l'Europe à partir de juillet 2012 après le renforcement des sanctions contre le pays par l'Union européenne et les Etats-Unis.
160 000 barils de pétrole par jour
Lors de la visite du président Rohani en France, la compagnie Total a signé un accord pour acheter 160 000 barils de pétrole par jour à l'Iran.
Avec la fin des sanctions intervenue à la mi-janvier, l'Iran a annoncé une augmentation de sa production de 500 000 barils et une hausse supplémentaire de 500 000 barils dans six mois. L'Iran veut ainsi reprendre ses parts de marchés perdues avec les sanctions après 2012. L'arrivée du pétrole iranien sur un marché déjà saturé risque de faire baisser encore les prix du pétrole.