Les frappes canadiennes contre l'organisation de l'Etat islamique en Irak avaient débuté en octobre 2014, avant d'être étendues à la Syrie en avril 2015. L'armée de l'air canadienne a opéré de la base koweïtienne d'Ali Al Salim où étaient basés les six avions de combat F18 envoyés par Ottawa.
Les chasseurs canadiens auront mené environ 11% des missions de bombardement de la coalition réalisant à ce jour près de 230 frappes au total, soit, à titre de comparaison, la moitié des frappes françaises.
Le gouvernement canadien a toutefois décidé de maintenir au Moyen-Orient un avion ravitailleur et des deux avions de surveillance, des capacités importantes pour la coalition, car relativement rares. Mais surtout le Canada va tripler le nombre de forces spéciales présentes dans le nord de l'Irak, pour les porter à 210.
Là encore, il s'agit d'un point important dans la stratégie de la coalition qui a besoin de davantage de troupes pour encadrer les combattants kurdes et irakiens contre l'EI, aujourd'hui en Irak, et peut-être demain en Syrie, afin de maintenir la pression sur les jihadistes et regagner du terrain.
Plan de 530 millions d'euros sur trois ans d'aide humanitaire
L’armée canadienne va également davantage s’impliquer dans la formation des soldats irakiens, notamment pour la prise en charge des blessés, ainsi que dans le renseignement. En se concentrant sur le soutien à ses alliés et sur la formation, le Canada veut montrer que l’armée reprend son rôle de coopération, comme dans les années 80.
Le gouvernement met l’accent aussi sur l’aide humanitaire, comme l’explique le Premier ministre canadien Justin Trudeau. « La meilleure arme contre la barbarie n’est pas la haine, c’est la raison. Les gens terrorisés quotidiennement par l'Etat islamique n’ont pas besoin de notre vengeance, ils ont besoin de notre aide. » Près de 530 millions d’euros sur trois ans sont donc destinés aux réfugiés victimes de la guerre en Syrie, notamment pour leur fournir de l’eau potable, des services de santé et d’éducation. Un quart de l’aide humanitaire servira aussi aux pays voisins touchés par le conflit, comme le Liban, la Jordanie, l’Egypte.
Le Canada va enfin allouer une aide d'un milliard d'euros destiné à la lutte contre l'organisation Etat islamique.