Irak: le groupe EI multiplie les attaques dans la région d’al-Anbar

Les forces irakiennes peinent à contrôler la totalité de la ville de Ramadi à l’ouest de Bagdad, alors qu’elle était annoncée comme reprise par les forces irakiennes il y a une semaine.

Avec notre correspondante à Amman, Angélique Ferat

La libération de la ville a été proclamée la semaine dernière, avec même la visite du Premier ministre irakien sur place. Depuis les choses avancent très lentement et l’organisation Etat islamique multiplie même les attaques à travers toute la région d’al-Anbar.

C’est un peu la tactique du frelon.

Lundi 4 janvier, il y a eu des attaques de l’EI sur Nikhaib à la frontière entre al-Anbar et Kerbala, et également autour de la ville de Haditha. Dimanche 3 janvier, les attaques ont eu lieu à la frontière avec Salah Eddine. Plusieurs kamikazes se sont lancés en voiture sur la base militaire de Speicher. L’EI s’est enorgueilli d’avoir détruit ou saisi plus de cents véhicules blindés à la 10e division irakienne au nord de Ramadi.

Aujourd’hui, l’armée irakienne contrôle toujours le centre-ville de Ramadi, mais là encore l’EI multiplie les attaques. Les forces irakiennes avancent, mais lentement, à cause des kamikazes et des explosifs posés et cachés un peu partout.

Le Pentagone s’est félicité ce lundi de la reprise de Ramadi tout en soulignant que le travail était loin d’être terminé. Le soutien aérien de la coalition continue. Dimanche, 25 cibles ont été détruites principalement dans la région d’al-Anbar.

Partager :