L'Iran veut étendre son programme balistique

L'Iran a réagi aux menaces de nouvelles sanctions américaines contre son programme balistique en annonçant l'accélération de ce dernier.

Avec notre correspondant à TéhéranSiavosh Ghazi

« Face aux politiques hostiles des Etats-Unis, il est nécessaire de développer le programme balistique du pays avec plus de sérieux et de rapidité », a écrit le président Rohani au ministre de la Défense. Selon les médias américains, les Etats-Unis doivent adopter de nouvelles sanctions contre 11 entités et responsables iraniens après deux tests de missiles en octobre et en novembre dernier.

Le président iranien a également affirmé que les forces armées devront augmenter la capacité du programme balistique du pays en cas de nouvelles mesures américaines. L'Iran a développé ces dernières années, un large programme balistique, avec des missiles d'une portée de 2 000 kilomètres capables d'atteindre Israël et les bases américaines dans la région.

Ce programme inquiète les Etats-Unis et l'Etat hébreu, d’autant que Téhéran déclare qu'il n'accepte aucune limite dans son programme balistique malgré l'accord sur le nucléaire avec les grandes puissances.

La décision du président iranien risque d'aggraver les tensions entre Téhéran et Washington. En effet, l'Iran dénonce également d'autres sanctions adoptées depuis un mois par le Congrès américain contre le pays.

Partager :