Syrie: le régime se dit «prêt» à participer aux discussions de paix

Damas est « prêt à participer » aux discussions sur la Syrie qui devraient se tenir fin janvier à Genève sous l'égide des Nations unies, a annoncé le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, jeudi 24 décembre. Le conflit a fait plus de 250 000 morts et des millions de déplacés. Près de 4,4 millions de Syriens ont fui leur pays, selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

Quelques jours après un accord au sein du Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution pour trouver une issue politique à la guerre civile en Syrie, le régime de Damas a déclaré qu’il était « prêt à participer » aux discussions.

« La Syrie est prête à participer au dialogue inter-syrien de Genève sans interférence étrangère […] dès que nous aurons reçu la liste de la délégation de l'opposition », a déclaré le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem.

La feuille de route du Conseil de sécurité prévoit des négociations entre l'opposition et le régime de Damas, l'instauration d'un cessez-le-feu et la mise en place d'un gouvernement de transition dans les six mois. Le texte prévoit aussi la tenue d’élections dans les dix-huit mois à venir.

Selon le directeur général de l'ONU à Genève, Michael Moller, les prochains pourparlers sur la Syrie devraient se tenir en Suisse « vers la fin janvier ».

Partager :