Israël: une vidéo d’extrémistes juifs choque la classe politique

Une vidéo de jeunes extrémistes juifs qui poignardent une photo de la famille palestinienne brûlée vive à Douma, en Cisjordanie, en juillet dernier, provoque la réprobation et soulève des questions sur l’existence de ce groupe d’hyper-nationalistes.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

La fête de mariage a dégénéré en célébration de l’assassinat de la famille Dawabsheh, dans le village de Douma en Cisjordanie. Un clip vidéo a été diffusé mercredi soir montrant des jeunes extrémistes nationalistes dansant et brandissant des armes de guerre. À un moment, l’un d’entre eux poignarde symboliquement une photo de la famille Dawabsheh.

Ces images ont choqué les Israéliens. Pour le Premier ministre Benyamin Netanyahu, la vidéo montre le « véritable visage de ce groupe » d’extrême droite qui « constitue une menace pour la société israélienne et la sécurité du pays », affirme-t-il sur son compte Facebook.

Cette vidéo a été condamnée par l’ensemble de la classe politique, y compris par les partis situés les plus à droite. La police a ouvert une enquête. L’affaire intervient alors que les familles et les avocats des jeunes extrémistes arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Douma accusent le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, de pratiquer la torture et des sévices sexuels pendant les interrogatoires. Des allégations rejetées par le service de sécurité intérieure et par le Premier ministre lui-même.


Trois nouvelles attaques contre des Israéliens en Cisjordanie

En Cisjordanie, les attaques anti-israéliennes menées par des Palestiniens isolés se poursuivent à un rythme quasi-quotidien. Jeudi matin, trois Palestiniens ont lancé des attaques. La première s’est produite près de la colonie d’Ariel : un homme âgé de vingt ans a blessé au couteau deux gardes de sécurité, qui l’ont tué. La deuxième est survenue à un check-point près d’Hébron : un Palestinien a tenté d’attaquer des soldats avec un tournevis avant d’être abattu. Dans une troisième attaque, un Palestinien a lancé sa voiture contre un poste de l’armée israélienne au nord-est de Jérusalem. Il a été tué après avoir très légèrement blessé un soldat.

Partager :