Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Les forces de sécurité israélienne, la police et le Shin Bet le service de sécurité intérieure ont procédé à une série d'arrestations dans deux colonies de peuplement où vivent de jeunes extrémistes. Notamment dans l'avant-poste d'Adi Ad, qui se trouve à proximité de Douma, le village palestinien où a eu lieu l'incendie meurtrier fin juillet.
En tout, neuf personnes ont été interpellées, dont six mineurs et des perquisitions réalisées dans plusieurs maisons. Pour l'heure, aucune indication officielle n'indique un lien quelconque avec l'incendie criminel qui a provoqué la mort d'un bébé palestinien et de son père. C'est la première fois depuis cette attaque que les forces de sécurité israéliennes mènent une opération de cette ampleur dans les colonies de peuplement.
Parallèlement, le ministre israélien de la Défense a signé deux ordres supplémentaires de détention administrative à l'encontre de Meir Ettinger, le petit fils du créateur de la Ligue de défense juive et Evyatar Slonim. Ces deux militants d'extrême droite sont accusés d'incitation à la violence contre des Palestiniens. Ils seront incarcérés pour une période de six mois renouvelables sans qu'une procédure judiciaire normale soit engagée contre eux.