Avec notre correspondant à Vienne, Blaise Gauquelin
C’est la première fois depuis 13 ans que l’Agence est catégorique au sujet du nucléaire iranien : selon elle, Téhéran a bel et bien cherché à avoir la bombe atomique, en tout cas jusqu’en 2003.
Dans ce rapport confidentiel dont RFI s'est procurée une copie, les inspecteurs sont formels : les activités secrètes du régime étaient militaires. Elles se sont déroulées en violation du droit international.
Si l’on en croit les conclusions de l’AIEA, le Guide suprême a donc menti quand il a affirmé, à plusieurs reprises, que les visées nucléaires de son pays avaient toujours été uniquement pacifiques.
L’Iran avait effectué de fortes pressionspour que ces conclusions ne soient jamais rendues. Le régime voulait à tout prix éviter une humiliation internationale. Mais l’AIEA a considéré qu’il en allait de sa crédibilité et que la vérité se devait de triompher, notamment pour décourager d’autres candidats potentiels à l’arme suprême.
Réaction à Téhéran : l'enquête est close. L'AIEA doit aller plus loin, estime de son côté Israël. Les Etats-Unis ont confirmé ce mercredi qu'ils poursuivaient l'application de l'accord sur le nucléaire iranien après la publication du rapport.