Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
En remettant à l'AIEA des échantillons prélevés sur le site militaire de Parchin, l'Iran vient de faire un pas important. Depuis plusieurs années, l'AIEA demandait à l'Etat iranien de permettre un accès au site de Parchin, soupçonné d'avoir abrité des tests d'explosions conventionnelles applicables au nucléaire, ce que Téhéran refusait.
Les échantillons ont été prélevés par des experts iraniens mais l'AIEA a affirmé que les règles de l'agence ont été respectées. L'Iran a également permis à Yukia Amano de visiter un bâtiment à Parchin où des travaux importants ont été effectués depuis 2012.
Un rapport est attendu le 15 décembre
Le diplomate japonais a précisé que les experts de l'agence onusienne allaient analyser ces informations au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de l'accord nucléaire avec les grandes puissances, l'AIEA doit rendre un rapport d'ici le 15 décembre pour lever toutes les ambiguïtés sur les activités nucléaires passées de l'Iran, ce qui permettra la levée progressive de toutes les sanctions internationales contre le pays.
L'accès à Parchin constitue un pas important pour appliquer l'accord nucléaire de juillet dernier.