Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Yukia Amano a effectué une brève visite à l'intérieur du site militaire de Parchin, situé à l'est de Téhéran. Depuis plusieurs années, l'AIEA demandait un accès à ce site ce que l'Iran refusait.
Ce site est soupçonné d'avoir abrité des tests d'explosions conventionnelles applicables au nucléaire. Mais Téhéran a toujours affirmé que ces tests étaient uniquement conventionnels. Le diplomate japonais s'est également rendu sur une portion de route, à l'intérieur de Parchin, où il y a des travaux de réfection. La presse américaine avait affirmé que Téhéran avaient mené des travaux à cet endroit.
Une visite à caractère politique
Cette visite est un geste politique de Téhéran. L'Iran et les grandes puissances ont conclu un accord historique en juillet dernier pour garantir le caractère pacifique du programme nucléaire iranien contre la levée des sanctions internationales.
Dans ce cadre, l'AIEA doit jouer un rôle central pour vérifier que l'Iran applique ses engagements. Téhéran a également promis de faire la lumière sur ses activités nucléaires passées pour lever toute ambiguïté.
L'AIEA a jusqu'au 15 décembre pour étudier les réponses de l'Iran à ses questions.
Le président iranien Hassan Rohani a également confirmé que l'Iran allait appliquer le protocole additionnel pour permettre un contrôle poussé du programme nucléaire de l'Iran par l'AIEA