Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Le vote du Parlement iranien, qui a approuvé à une très large majorité l’accord nucléaire, permet désormais sa mise en application. Les députés ont approuvé par 161 voix « pour », un texte de loi qui autorise le gouvernement à appliquer l’accord nucléaire ; 59 députés seulement ont voté « contre ».
Ce vote met fin à plus de deux mois de débats parfois houleux entre adversaires et partisans de l’accord, les opposants affirmant notamment que le gouvernement avait fait trop de concessions face aux grandes puissances. Le vote du Parlement iranien intervient également après l’échec du Congrès américain dominé par les républicains, qui avaient tenté de torpiller l’accord.
Désormais, la voix est ouverte pour commencer son application. Téhéran devra démanteler une partie de son programme nucléaire. Une fois que cela sera fait, les pays occidentaux lèveront, dans les faits, les sanctions, ce qui permettra à l’Iran d’augmenter ses exportations pétrolières et d’avoir accès au système bancaire international pour relancer son économie.