Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
La décision d’interdire l’entrée de tous les produits de consommation américains a été annoncée par le ministre du Commerce. « Pour renforcer la production nationale, il est nécessaire (...) d'empêcher l'entrée de produits de consommation américains et interdire les produits (...) qui symbolisent la présence des Etats-Unis dans le pays », affirme le ministre dans sa directive. Il a précisé que cette décision a été prise suite à une lettre du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, au président Hassan Rohani.
Les sanctions internationales contre l'Iran à cause de son programme nucléaire doivent être levées d'ici fin décembre. Mais depuis plusieurs mois, le numéro un iranien multiplie les déclarations pour mettre en garde contre tout rapprochement avec les Etats-Unis.
Il a même interdit tout dialogue avec Washington sur les questions régionales, notamment sur la Syrie.
Cette mesure a été annoncée au lendemain de manifestations populaires pour marquer le 36e anniversaire de la prise de l'ambassade américaine, qui a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Les manifestants ont crié « Mort à l'Amérique » et brûlé des drapeaux américains et israéliens. La fermeture mardi 3 novembre d'un restaurant qui avait imité la marque américaine KFC fait aussi partie de cette volonté de lutter contre toute « infiltration » de la culture américaine.