Dans un communiqué publié vendredi, le groupe Etat islamique affirme avoir réussi à s’emparer d’une portion de la route qui relie Hama à Alep. L’opération a été lancée à l’aube. Elle a débuté par deux attentats-suicide à la voiture piégée qui ont visé les forces syriennes.
Le groupe Etat islamique affirme avoir pris le contrôle de huit barrages jusque-là tenus par l’armée de Bachar el-Assad. Selon l’ONG Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les jihadistes contrôlent maintenant 6 à 8 km de cette route, percée dans le désert, entre les localités de Khanasser et Ithriya. Il s’agit d’un axe important, car il permettait à l’armée syrienne d’approvisionner ses troupes dans les quartiers qu'elle contrôle à Alep.
Nœud routier qui relie la Turquie et les provinces du nord, important centre économique, la deuxième ville du pays est un enjeu de taille pour les parties en conflit. Les troupes syriennes soutenues par le Hezbollah libanais et des milices chiites irakiennes y ont lancé uneoffensive la semaine dernière pour tenter de reprendre des territoires aux rebelles du groupe Etat islamique. Les violents combats sont toujours en cours. Parallèlement, l’aviation russe poursuit ses bombardements dans la région.