Les groupes palestiniens ont tous appelé à faire de cette journée un « vendredi de la révolution » en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Deux territoires qui devraient voir affluer les manifestants, avec de possibles affrontements, notamment avec les forces de sécurités israéliennes.
Dans ce contexte, l’incendie du tombeau de Joseph, à l’aube, consécutif à des jets de cocktails Molotov n’a fait qu’accroître la tension. L’endroit est en effet sensible : pour les juifs, le tombeau abrite la dépouille de Joseph, l'un des douze fils de Jacob, vendu par ses frères et conduit en Egypte, d'où son corps a été ramené selon la tradition biblique. Le site, où les Palestiniens affirment que se trouve la tombe d'un cheikh local, avait été le théâtre d'affrontements meurtriers, notamment durant la deuxième Intifada (2000-2005).
Depuis deux semaines, et l’assassinat d’un couple de colons israéliens, la Cisjordanie et Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, sont secouées par les affrontements entre jeunes et policiers, et par des agressions d’Israéliens au couteau.
Les forces de sécurité israéliennes craignent de nouveaux débordements. La police, déployée en masse, a interdit aux hommes de moins de 40 ans l'accès à l'ultrasensible esplanade des Mosquées à Jérusalem.
(Avec AFP)