Yémen: une attaque frappe le QG du Premier ministre

La ville yéménite d'Aden a été frappée mardi par plusieurs attaques. L'une d'entre elles visait le quartier général du gouvernement au sein duquel aucun mort n’est à déplorer. Cette série d’attentats responsable de la mort de 15 personnes a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique.

Une série d'attaques a fait 15 morts mardi dans la ville d'Aden, située dans le sud du Yémen. L'une d’elles visait l'hôtel utilisé comme quartier général par le gouvernement yéménite. Le Premier ministre Khaled Bahah qui se trouvait dans le bâtiment est sorti indemne de cette frappe qui a été ensuite revendiquée par l'organisation Etat islamique.

Plusieurs versions différentes circulent sur le déroulement de ces attentats. Selon les autorités yéménites, ce sont des tirs de roquette qui ont visé des installations militaires et QG du gouvernement. Mais dans son communiqué de revendication, le groupe terroriste parle, non pas de tirs de roquette, mais d'attentats suicides menés simultanément.

Les versions divergent également sur le nombre de victimes : les jihadistes évoquent des dizaines de morts, tandis que la coalition emmenée par l'Arabie saoudite avance le chiffre de quinze tués, dont plusieurs soldats des Emirats arabes unis.

Au-delà de ces divergences, les attaques menées ce mardi matin démontrent que l'insécurité persiste à Aden, alors même que les autorités yéménites et les forces de la coalition affirment que la ville est désormais « sûre et pacifiée » De ce point de vue, les événements de ce matin constituent un sérieux revers pour le gouvernement du pays et pour son protecteur saoudien.

« Le gouvernement restera à Aden », a cependant déclaré un ministre yéménite. Ajoutant que les membres du gouvernement avaient dû être déplacés vers un endroit sécurisé et que plusieurs d'entre eux avaient été légèrement blessés dans l'attaque.

Partager :