Yémen: 40 morts dans un bombardement aérien attribué à la coalition

Au Yémen, au moins 40 personnes ont trouvé la mort dans un raid aérien qui touché une salle de mariage dans le sud-ouest du pays. Depuis le mois de mars, une coalition dirigée par l'Arabie saoudite mène des frappes dans ce pays pour lutter contre la rebellion chiite des Houthis.

Le bombardement a touché la ville de Mokha, sur la mer Rouge, dans le sud-ouest du Yémen. Selon des médecins et des témoins présents sur place, c'est bien une frappe de la coalition arabe qui est à l'origine de ce lourd bilan. Les victimes participaient à une fête de mariage.

En juillet dernier, dans la même localité, 65 personnes ont été tuées dans un bombardement qui a détruit des résidences d'employés d'une centrale électrique. En avril, 35 civils ont péri dans le bombardement d'une usine laitière de Hodeida dans l'ouest du Yémen. La liste de ces bavures meurtrières est longue. Selon l'ONU, 5000 personnes ont été tuées et 25 000 blessés depuis le début de l'intervention de la coalition commandée par l'Arabie saoudite, en mars dernier.

Ces derniers mois, cette coalition a fait reculer les rebelles houthis dans plusieurs provinces du sud du Yémen. Avant de s'envoler pour New York où il participe cette semaine à l'Assemblée générale de l'ONU, le président Abed Rabbo Mansour Hadi a appelé la rébellion à déposer les armes. Il s’est dit « ouvert » aux efforts déployés pour un règlement politique du conflit.

Partager :