Yémen: un soldat saoudien capturé et exhibé sur une chaîne houthi

Après six mois de guerre, les avions de chasse de la coalition continuent de pilonner les positions des rebelles houthis. Ces derniers ont exhibé un soldat saoudien capturé sur la chaine de télévision qui appartient aux rebelles chiites, ce jeudi 17 septembre.

Avec notre correspondante à Riyad,  Clarence Rodriguez

Le soldat saoudien est apparu en treillis sur la chaîne de télévision al-Massirah. Il a été clairement identifié. Il s’agit du sergent Ibrahim Hakmi. Il dit avoir été capturé ainsi que plusieurs autres soldats saoudiens, sans donner le nombre, ni le lieu de leur capture.

Ce que l’on sait en revanche, c’est que ce militaire appartient à la première brigade, basée dans la région de Jizan, à la frontière entre le Yémen et l’Arabie saoudite. Depuis le 26 mars, cette région est le théâtre d’affrontements violents et réguliers entre Houthis et armée saoudienne. Riyad garde le silence, mais elle pourrait réagir dans les prochaines heures.

Vendredi 4 septembre, 60 militaires de la coalition avaient été tués : 45 émiratis, 10 saoudiens et 5 bahreïnis. En représailles, au lendemain de ce vendredi noir, l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis avaient intensifié leurs raids aériens contre des sites militaires et des positions tenues par les rebelles houthis. En six mois, la guerre au Yémen a fait près de 4 900 morts et 25 000 blessés, selon l'ONU.

Partager :