Avec notre envoyée spéciale à Qalandiya, Murielle Paradon
Les forces israéliennes tirent à balles réelles sur de jeunes Palestiniens qui leur jettent des pierres. Nous sommes au point de passage de Qalandiya, où se dresse le mur de séparation entre Jérusalem et la Cisjordanie. Une épaisse fumée noire et une odeur de pneus brulés envahissent l'atmosphère.
Ahmed, 15 ans, est venu en découdre. « C'est fini l'école, on nous a renvoyé à la maison. C'est la troisième intifada », lâche-t-il.
Benyamin Netanyahu a annoncé que les forces de l'ordre n'avaient plus de limites, ce qui ne semble pas faire peur à l’adolescent. « Ils peuvent tirer sur nous autant qu'ils veulent. On est prêt à mourir pour l'esplanade des Mosquées. »
L'esplanade des Mosquées à Jérusalem cristallise les tensions. Les Palestiniens dénoncent les provocations de juifs religieux sur ce lieu saint. Nawael, 14 ans, est venue manifester en tenue de collégienne, keffieh palestinien en guise de foulard. « On se mobilise pour l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, car personne ne bouge, lance-t-elle. Les dirigeants palestiniens se contentent de hisser le drapeau palestinien à l'ONU. »
Les affrontements entre jeunes Palestiniens et forces israéliennes laissent peu à peu la place au ballet des ambulances venues chercher les blessés.