Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Tôt ce matin, plusieurs maisons palestiniennes ont été détruites à Jérusalem-Est. Il s’agit de maisons appartenant aux auteurs d’attaques de l’an dernier, attaque notamment contre la synagogue qui avait fait cinq morts. Démolition de maisons, renforcement du dispositif sécuritaire mais aussi carte blanche donnée aux forces de l’ordre pour agir.
Ces derniers jours, déjà, l’armée a réprimé avec beaucoup de violence les manifestations de Palestiniens dans plusieurs villes de Cisjordanie. L’utilisation de balles réelles est beaucoup plus systématique. Deux jeunes Palestinien sont morts ces dernières 48 heures et le Croissant-Rouge palestinien a recensé des centaines de blessés depuis samedi.
Manifestation de colons
Le gouvernement israélien est soumis à la pression depuis l’attaque meurtrière contre deux colons la semaine dernière et contre deux Israéliens dans la Vieille ville de Jérusalem, ce week-end. Hier soir, des milliers de colons se sont rassemblés sous les fenêtres du Premier ministre, réclamant plus de fermeté, de sécurité, et revendiquant le droit d’étendre les colonies, alors que celles-ci sont illégales au regard du droit international (Reportage ci-contre).
Ce mardi matin, enfin, la Vieille ville de Jérusalem est à nouveau accessible pour les Palestiniens mais l’Esplanade des mosquées est interdites aux hommes de moins 50 ans, ce qui promet encore des tensions.