Deux colons israéliens tués près de Naplouse

Deux colons israéliens ont été tués jeudi soir par des tirs contre leur véhicule près de Naplouse en Cisjordanie occupée. Ils circulaient entre deux colonies. Les autorités israéliennes soupçonnent une attaque palestinienne, dans un contexte très tendu.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Un couple de colons israéliens a été tué au volant de sa voiture par des tirs. Leurs quatre enfants, âgés de 4 mois à 9 ans, qui étaient avec eux, ont été légèrement blessés et sont sous le choc. L’attaque s’est déroulée sur une route reliant les colonies d’Itamar et d’Elon Moreh. Non loin de Naplouse, en Cisjordanie occupée. Non loin aussi du village de Beit Furik, où un jeune Palestinien est mort la semaine dernière après des affrontements avec l’armée israélienne.

Les tirs ou les jets de pierre contre des voitures de colons se sont multipliés ces dernières semaines. La tension est montée cet été en Cisjordanie avec la mort d’un bébé palestinien et de ses parents dans l’incendie criminel de leur maison, incendie imputé à des extrémistes juifs.

Tensions également depuis le mois dernier autour de l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem. Les restrictions d’accès au site durant les visites répétées de juifs religieux ont provoqué la colère des Palestiniens. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a mis en garde contre un risque de nouvelle intifada.

Partager :