Israël: affrontements à Hébron après la mort d'une Palestinienne

Des affrontements entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens ont eu lieu à Hébron, en Cisjordanie occupée. Ces heurts ont éclaté après les funérailles d'une Palestinienne de 18 ans tuée mercredi à un checkpoint israélien. Son cas a particulièrement ému l’opinion publique.

Avec notre correspondante à JérusalemMurielle Paradon

Une jeune femme totalement voilée de noir fait face à un soldat israélien qui la met en joue avec son fusil. La photo prise par des activistes palestiniens, a fait le tour des réseaux sociaux. La jeune femme, Hadeel Al-Hashlamon, 18 ans, a vraisemblablement été abattue peu de temps après.

L’armée israélienne affirme qu’elle essayait de poignarder un soldat. Une version contestée par les Palestiniens et notamment par sa famille qui dénonce « le meurtre d’une innocente ». La jeune Palestinienne a été tuée à un checkpoint israélien à Hébron, dans une zone ultra-sensible où vivent des centaines de colons israéliens protégés par l’armée alors que les Palestiniens ont des restrictions de déplacement.

Un contexte de plus en plus tendu

C’est là qu’ont éclaté des affrontements entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens après les funérailles d’Hadeel Al-Hashlamon, funérailles suivies par des milliers de personnes.

Hier, un autre Palestinien est mort non loin de Hébron, alors qu’il manipulait un engin explosif, selon les Israéliens. Ces événements interviennent dans un contexte déjà très tendu en Cisjordanie comme à Jérusalem.
 

Partager :