Avec notre correspondante à Amman, Angélique Ferat
Le mot information en gros caractère s'inscrit en haut de la page. Cette même page est signée « gouvernement de Hongrie ». Suit un message en anglais puis en arabe. Le tout commence par cette phrase : « les Hongrois ont le sens de l'hospitalité ». Puis, il y a le rappel à la loi : « le passage illégal d'une frontière est punissable d'une peine de prison ».
Il y a le conseil : « n'écoutez pas les passeurs », pour enfin donner le message principal : « La Hongrie ne laissera pas les migrants illégaux traverser son territoire ». Budapest a publié ce texte en Jordanie et au Liban, deux pays qui comptent près de deux millions de réfugiés syriens.
Des lois toujours plus hostiles aux migrants
Reste à questionner l'efficacité d'une telle publication. Les réfugiés ne lisent pas forcément les journaux locaux ou gouvernementaux. Internet est sans doute un meilleur outil pour atteindre des réfugiés qui ont tous un telephone portable pour pouvoir s'informer et rester en contact avec une famille dispersée dans toute la region.
Hier, la Hongrie a passé une loi autorisant l'envoi de l'armée aux frontières et l'utilisation d'armes à feu contre les migrants, si le tir n'est pas mortel. Le pays a également fermé ses frontières avec la Serbie et avec la Croatie.