Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau
C'est un geste symbolique puisque la Palestine garde son statut d'Etat observateur non membre des Nations unies. Mais il en dit long sur la volonté des Palestiniens d'accélérer la reconnaissance de leur Etat alors que le processus de paix tourne à vide.
De nombreux Etats membres, dont la France, ont d'ailleurs expliqué leur vote en faveur de cette résolution dans une volonté de redonner une dynamique crédible à la solution à deux états. « L'inaction n'est pas à une option », a martelé l'ambassadeur français, François Delattre.
Israël, de son côté, a accusé les Palestiniens de prendre en otage le cadre des Nations unies pour une action « symbolique mais vide de sens ». Les Etats-Unis, qui ont voté contre ce texte, insistent sur le fait que hisser le drapeau ne doit pas être une alternative aux négociations, qui sont pour l'instant dans l'impasse.
L'ONU a maintenant 20 jours pour hisser le drapeau rouge, noir, blanc et vert de la Palestine. Juste à temps pour l'arrivée du président Mahmoud Abbas pour l'assemblée générale le 30 septembre prochain.