Ouverture de la nouvelle ambassade israélienne en Egypte

Quatre ans après l'attaque de l'ancienne représentation diplomatique, Israël a ouvert ce jeudi une nouvelle ambassade au Caire. Les diplomates israéliens avaient été forcés de partir, après la chute du président Moubarak. Aujourd’hui, les liens entre Israël et l’Egypte sont ressérés.

Avec notre correspondante à Jérusalem,  Murielle Paradon

L’image de centaines de manifestants prenant d’assault l’ambassade d’Israël au Caire est effacée. C’était le 9 septembre 2011, plusieurs mois après la chute du président égyptien Hosni Moubarak. Les diplomates israéliens avaient été forcés de fuir et travaillaient depuis dans des locaux provisoires. Aujourd’hui, ils ont une nouvelle ambassade.

Durant la présidence de Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, les relations entre l’Egypte et Israël s’étaient dégradées mais depuis que Morsi a été évincé par Abdel Fattah al-Sissi, en juillet 2013, les deux pays ont ressérés leurs liens. L’Egypte a d’ailleurs envoyé un nouvel ambassadeur en Israël en juin dernier.

Egyptiens et Israéliens ont un intérêt commun : la lutte contre les islamistes et les jihadistes, à leur frontière dans le Sinaï.

Lors de l’attaque du 1er juillet à Al-Arish, qui a fait des dizaines de morts, Israël a offert son soutien à l’Egypte. Les deux pays ont des accords de coopération sécuritaire. L’Egypte est le seul pays arabe avec la Jordanie, a avoir signé un accord de paix avec Israël.

Partager :