L'Egypte a lancé une tentative de médiation entre Israël et le Hamas vendredi 4 juillet, afin de mettre fin à l'escalade de violences. Malgré les bouleversements politiques ces dernières années (chute de Moubarak, renversement de Morsi, retour de l'armée) le pays conserve son rôle traditionnel de médiateur entre le l'Etat hébreu et le mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza.
« La bande de Gaza se trouve entre Israël et l’Egypte, explique Tzvi Mazel, ancien ambassadeur israélien au Caire au micro de RFI, et c’est l’intérêt de l’Egypte que les territoires restent calmes, surtout actuellement, alors que l’Egypte est en crise. Alors immédiatement, elle se met au travail. Les services de sécurité et de renseignement égyptiens sont toujours en contact avec le Hamas, même si les relations entre les deux entités ne sont pas bonnes, voire très mauvaises. »
En novembre 2012, date du précédent conflit sévère entre Israël et les groupes armés de Gaza, c'est la médiation égyptienne qui avait permis la conclusion d'un cessez-le-feu. Une trêve violée depuis à de nombreuses reprises.