Israël: Atomic falafel, une comédie tendance sur le nucléaire iranien

Une comédie autour du nucléaire iranien est sortie ce mercredi 9 septembre au cinéma en Israël. Son nom : Atomic Falafel, du réalisateur israélien Dror Shaul. Un film dans l'air du temps et qui a fait le « buzz » sur Internet avant même d'être projeté. RFI a vu le film et a recueilli l'avis de quelques spectateurs israéliens de Jérusalem à la sortie.

Avec notre correspondante à JérusalemMurielle Paradon

Atomic Falafel raconte avec humour l'histoire de deux adolescentes, l'une israélienne et l'autre iranienne, qui tentent d'empêcher une guerre nucléaire entre leurs deux pays. Tout y est : une armée israélienne caricaturée à l'extrême, des inspecteurs de l'AIEA et une vendeuse de falafels qui sème la zizanie. A la sortie du film, les spectateurs ont le sourire.

« Nous avons le même humour que dans le film. On fait des blagues sur le fait que tout le monde voudrait nous lancer des bombes. Et puis, il y ces personnages de l'armée, que nous avons tous rencontrés en vrai. »

« Le film est une satire sur l'Iran et Israël, tous les personnages sont caricaturaux. J'ai aimé ces adolescents, les héros du film, qui sont devenus amis sur Internet et qui essaient de sauver le monde. C'est bien de rire de la situation. »

« Je ne sais pas si nous sommes obsédés par l'Iran. Je sais que Netanyahu en parle beaucoup. Mais nous ne sentons pas vraiment la menace d'une attaque, on ne vit pas avec tous les jours. On espère que ce ne sera pas vrai. On veut juste vivre normalement, comme tout le monde.»

Atomic Falafel pourrait être un film anti-militariste et pacifiste. Le réalisateur Dror Shaul préfère le présenter comme un simple divertissement sans prétention.

Partager :