Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Ted Cruz et Donald Trump sont adversaires dans la course à l'investiture républicaine, mais les deux candidats conservateurs ont uni leurs efforts dans ce « baroud d'honneur » contre l'accord sur le nucléaire iranien. Tous deux sont des personnalités se voulant « anti-establishment ».
L'hôte de la manifestation, Ted Cruz, a cédé la place d'honneur au favori des sondages, le milliardaire Donald Trump : « Je passe des accords depuis longtemps. C'est ce que je sais faire. Jamais au grand jamais dans ma vie, je n'ai vu une transaction négociée avec autant d'incompétence, que notre accord avec l'Iran ! »
Les manifestants savent qu'ils ne peuvent plus renverser la tendance ; l'accord avec l'Iran sera appliqué car la Maison Blanche a sécurisé une minorité de blocage au Congrès. Bonnie Solmer estime qu'il est malgré tout important de se mobiliser. « La déclaration d'indépendance de notre pays ne commence pas par " Nous le Congrès ", ou " Nous le gouvernement ", ça commence par " Nous le Peuple ". Et si nous ne manifestons pas, et bien nous n'avons plus qu'à rester à la maison et tout laisser tomber. »
L'administration Obama n'est pas la seule cible des critiques à la tribune et des huées dans la foule. Ted Cruz et Donald Trump se retrouvent sur un thème anti-Washington. Ils sont à l'unisson pour dénoncer la direction de leur parti, le Parti républicain, « qui ne pense qu'à sa réélection ». Le public était enthousiaste.
→ A relire : Iran, les enjeux d'un accord atomique