Inspections en Iran: l’AIEA pourrait avoir besoin de plus de temps

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit rendre ses conclusions - très attendues - à la mi-décembre sur l’état du nucléaire iranien et pour l'instant, les inspections semblent prendre du retard.

Avec notre correspondant à Vienne, Blaise Gauquelin

L'Agence de Vienne n'a plus que trois mois pour rassurer le monde sur le caractère pacifique des installations nucléaire iraniennes - passées comme présentes. Or le directeur général de l'AIEA a laissé entendre que tenir les délais allait se révéler difficile.

Le japonais Yukiya Amano estime qu'il allait falloir redoubler d'efforts : « Comme cela avait été agréé dans la feuille de route, l'Iran a fourni le 15 août dernier à l'Agence des explications écrites et des documents afférents, pour la clarification des sujets passés et présents. Nous analysons actuellement ces informations et nous soumettrons nos questions à l'Iran le 15 septembre prochain. »

Parchin dans le viseur

L'Agence estime qu'elle a tous les moyens nécessaires, notamment pour inspecter le complexe militaire de Parchin, où des activités récentes ont encore été révélées par les satellites. Parchin qui est un site où l'Iran est fortement suspecté d'avoir mené des activités nucléaires militaires clandestines, jusqu'à 2003. L'AIEA sait qu'elle joue sa crédibilité sur les conclusions qu'elle rendra, concernant spécifiquement ce complexe.

 → A (RE)LIRE : Nucléaire iranien: vers la mise en œuvre de l’accord

Partager :