Le chef d'orchestre Daniel Barenboïm non grata en Iran

L'Iran refuse la venue à Téhéran de Daniel Barenboïm, qui dirige l'orchestre berlinois la Staatskapelle, parce qu'il est Israélien. Quelques jours auparavant, en Israël, des personnalités avaient déjà manifesté leur désaccord vis-à-vis de ce projet.

Avec notre correspondant à Téhéran,  Saviosh Ghazi

« Nous n'avons pas de problème avec l'orchestre national allemand, notre opposition concerne la personne qui le dirige. Cette personne a plusieurs nationalités dont la nationalité israélienne », a déclaré Hossein Noushabadi le porte-parole du ministère de la Culture.

Daniel Barenboïm possède à la fois le passeport israélien et argentin. Il est aussi citoyen d'honneur palestinien. L'Iran ne reconnaît pas Israël et soutient les groupes islamistes palestiniens qui combattent l'Etat hébreu.

Daniel Barenboïm était en contact avec les autorités iraniennes pour venir à Téhéran avec son orchestre. L'opéra de Berlin avait même affirmé que le ministre allemand des Affaires étrangères, qui doit se rendre prochainement en Iran, a accepté de parrainer ce concert. Mais pour Téhéran, la nationalité israélienne de l'artiste est un obstacle de taille.

Critiques en Israël

L'annulation du concert par Téhéran fait suite aux protestations qui s'étaient élevées en Israël contre ce projet, cible notamment des critiques mercredi 27 août de la ministre de la Culture israélienne Miri Regev, qui appartient au Likoud. Le gouvernement israélien dénonce la politique iranienne, notamment le programme nucléaire de Téhéran et l'accord nucléaire conclu avec les grandes puissances. Le centre Simon-Wiesenthal, une ONG dédiée à la préservation de la mémoire de l'Holocauste et à la lutte contre l'antisémitisme, s'en est aussi pris à ce projet de concert.

Quant à l'artiste, âgé 72 ans, il est une figure controversée en Israël, notamment à cause de ses positions politiques. Daniel Barenboïm,  a notamment fondé le West-Eastern Divan Orchestra (WEDO) en 1999, une formation qui rassemble des musiciens israéliens, égyptiens, iraniens, jordaniens, libanais et palestiniens. Le chef a également joué à Ramallah en 2005, et est citoyen d'honneur palestinien.

Partager :