Syrie: la possibilité d’une présence russe inquiète Washington

La possibilité d'une présence militaire russe en Syrie a soulevé l'inquiétude des Etats-Unis, amenant John Kerry à prendre son téléphone pour appeler son homologue russe, Sergei Lavrov.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Selon CBS, ce qui a alerté Washington, c'est la découverte par ses services de renseignement d'un système de surveillance aérien déployé par la Russie près du port syrien de Lattaquié, et des constructions préfabriquées pouvant héberger des centaines de personnes.

Selon le département d'Etat, John Kerry a prévenu Sergei Lavrov que si ces informations s'avéraient exactes, cela risquerait d'intensifier le conflit en Syrie, coûterait la vie à davantage d'innocents et accroitrait le flux des réfugiés. Autre risque : la possibilité d'une confrontation involontaire avec la coalition menée par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique. Un incident entre avions américains et russes au-dessus de la Syrie ramènerait les deux pays au temps de la Guerre froide.

Poursuite des discussions

Vladimir Poutine a affirmé vendredi qu'il n'était pas dans ses intentions d'envoyer des troupes en Syrie pour le moment. « Il est prématuré de dire que nous sommes prêts à y aller là, tout de suite », a déclaré le chef du Kremlin. Mais échaudés par un langage identique à propos de l'Ukraine, les Américains sont méfiants.

Kerry et Lavrov ont convenu de poursuivre leurs discussions sur le conflit syrien en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York. Obama souhaite une transition politique sans Assad, alors que Poutine veut une coalition qui inclut son protégé.

 → A (RE)LIRE : Vers une intervention militaire française contre l'EI en Syrie?

Partager :