Les jihadistes du groupe Etat islamique se battent dans les rues de Qadam, un des quartiers sud de Damas, contre d'autres rebelles syriens. Les combats sont acharnés. Le groupe Etat islamique contrôlerait déjà deux des rues du quartier. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, « c'est le point plus proche du cœur de la capitale jamais atteint par le groupe EI ». Le quartier s'est pratiquement vidé de ses habitants. Les jihadistes sont venus de Hajar al-Aswad, un quartier adjacent, où ils sont présents depuis juillet 2014.
Le régime de Bachar el-Assad, lui, se frotte les mains. Une source de sécurité syrienne a déclaré : « Nous sommes très contents qu'ils se battent entre eux, mais nous sommes très vigilants de manière à réagir s'ils avançaient vers les secteurs tenus par le gouvernement ».
Depuis son expulsion de la Ghouta orientale, la banlieue-est de Damas, le groupe EI utilise le quartier de Hajar al-Aswad comme base pour lancer ses attaques contre la capitale. C'est de Hajar al-Aswad que les jihadistes avaient essayé de s'emparer, en avril dernier, du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, à la périphérie de Damas, avant d'en être repoussées partiellement.